Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Harpist : Anja Linder

Publié par harpo.melusine  - Catégories :  #Harpistes

< Anja Linder >
< Anja Linder >
< Anja Linder >
< Anja Linder >

< Anja Linder >

Sortie le 12 octobre 2017

Sortie le 12 octobre 2017

Anja Linder, harpiste Portrait d'Anja Linder, harpiste en situation de handicap et lauréate de la Fondation Banque Populaire de 2006 à 2008. Réalisé en 2012.

Issue d’une famille d’artistes, Anja Linder commence la harpe au conservatoire de Strasbourg auprès de Pierre-Michel Vigneau. Elle y obtiendra un premier prix de harpe de musique de chambre. Parallèlement à ses études littéraires (elle est titulaire d’une licence de lettres modernes), ses rencontres avec Marielle Nordmann et Marie-Claire Jamet vont se révéler déterminantes dans ses choix de musicienne.

    Elle obtient le premier prix au concours international de musique de chambre d’Arles en 1999 aux côtés de la soprano Nathalie Gaudefroy, et leur duo sera sélectionné par les jeunesses musicales de France et de Belgique.

Conférence TEDx à Paris.

Harpist : Anja Linder
Harpist : Anja Linder

Rencontre avec Anja Linder, harpiste et professeur au conservatoire de musique de Strasbourg. Elle nous raconte son histoire exceptionnelle et son combat pour vivre de son instrument. Plus sur http://wizdeo.com/s/alsace20 .

Harpist : Anja Linder

“ Elle obtient le premier prix au concours international de musique de chambre d’Arles en 1999 ”
En 2001, un important écueil personnel l’oblige à mettre entre parenthèses sa pratique musicale. Cet évènement inspirera aux ingénieurs Jean-Marie Panterne et Marc Amoureux une harpe élèctro-pneumatique pilotée par un ordinateur, l’anjamatic.
Ce nouvel instrument dont l’usage simplifié des pédales ouvre d’incroyables possibilités musicales est par ailleurs enseigné par Anja depuis 2013 au conservatoire de Strasbourg.

    La prestigieuse fondation Banque Populaire en a fait l’une de ses lauréates et son coup de coeur 2010.

Anja Linder a été maître de son destin ! Paralysée des jambes suite à un accident, elle gardé cette passion pour la harpe, son instrument de toujours. L'Anjamatic, conçu spécialement pour elle, lui a permis de continuer de mener sa carrière d'artiste. Elle revient sur le message qu'elle a souhaité faire passer en cette Université Hommes-Entreprises.

“ Artiste éclectique, désireuse d’explorer de multiples univers musicaux ”
Artiste éclectique, désireuse d’explorer de multiples univers musicaux, Anja Linder a pu exprimer son talent auprès de musiciens tels que Marielle Nordmann, Claire Désert, François Dumont, Amaury Coetaux, Alexander Somov et Michel Legrand.
    Soliste pour l’interprétation d’oeuvres de Brahms, Britten, César Franck ou Ravel, elle a aussi collaboré avec divers orchestres et ensembles vocaux, et son “exquise sensibilité” a été louée dans le concerto pour flûte et harpe de Mozart.
    Amoureuse tant des notes que des mots, curieuse de faire se rencontrer des univers variés, elle s’attache à concevoir des projets mêlant différents arts comme dans “Plaisirs d’Amour ?” qu’elle a joué avec Nathalie Godefroy dans une mise en scène de Marielle Nordmann, et actuellement dans “Regards Imaginaires” aux côtés de Patrick Poivre d’Arvor. Ce projet, conçu comme une lecture en musique autour de “L’Insoutenable Légèreté de l’Etre” de Milan Kundera, a fait l’objet d’un enregistrement sous le label Klarthe Records et a obtenu l’autorisation exceptionnelle de l’écrivain.

Article dans ELLE.
Article dans ELLE.
Article dans ELLE.

Article dans ELLE.

“ Son destin d’exception et sa personnalité lumineuse ”
Yann Arthus-Bertrand, touché par la sensibilité de la harpiste, lui confiera l’interprétation d’une des musiques d’Armand Amar pour son film “Human”, musique qu’elle reprendra aux côtés de la soprano Marion Tassou pour l’émission “Vivement Dimanche” sur France 2.

    Par son destin d’exception et sa personnalité lumineuse, Anja fait désormais partie des harpistes les plus charismatiques et populaires de sa génération.
    Le président Hollande la nomme chevalier de l’ordre national du mérite en mai 2016.

"Le bonheur ça se décide" par Anja Linder- Galiléo Concept Alsace- Le 7 septembre 2015, interview de la harpiste Anja Linder au club de réflexion Galiléo Concept Alsace. www.galileo-concept.eu

À propos

Retrouvez-nous sur Instagram, Facebook et Youtube :) Blog pour mes élèves de harpe : conseils, annonces de concerts, de stages et de festivals, vidéos et pages de harpistes, vidéos de concerts, photos, liens utiles...